Le pavillon Baltard

Napoléon III n’aimait le lourd bâtiment de pierres que l’architecte Victor Baltard avait conçu pour les premières Halles de Paris. Celui-ci imagine alors un autre bâtiment de fer, fonte et verre dans l’esprit qui inspirera Gustave Eiffel pour sa célèbre tour. Devenu rapidement célèbre, cette architecture sera de nombreuses fois copiée.

A l’intérieur, il y a 10 bâtiments dédiés aux différentes catégories de nourriture : poissonnerie, boucherie, fleuriste, volaille.

En 1972, la marché parisien devient rapidement trop petit. La plupart des bâtiments vont être détruits. Mais devant l’indignation des Parisiens, le bâtiment des oeufs et volaille sera sauvegardé et c’est Nogent-sur-Marne qui se portera acquéreur .

En 1976, la première colonne du Pavillon sera implanté à Nogent.

Depuis, le Pavillon Baltard devient un lieu incontournable pour les événements de la région parisienne: spectacles vivants, concerts, congrès et expositions. 

Cette année, le 13ème Salon  d’artisanat et de métiers d’art accueillera du 24 au 26 novembre  2023  du vitrail, de la céramique, de la maroquinerie, du mobilier ou encore des objets de décoration. 

C’est dans ce prestigieux cadre que j’ai l’honneur d’exposer aussi mes vases en porcelaines. 

Le pavillon Baltard